vendredi, novembre 24, 2017
Hopla-cirk.be

Les bretelles pour homme ont-elles disparues ?

« Les bretelles ? C’est un accessoire depuis longtemps disparu que l’on ne rencontre plus jamais. » Détrompez-vous ! Les bretelles existent encore. Elles sont même portées par les plus à la pointe en matière de mode masculine. Sur une chemise, un t-shirt ou un polo : les bretelles viennent intégrer des tenues aux looks uniques. Commençons par une petite histoire de l’accessoire.

Histoire des bretelles

Ca fait bien longtemps que les bretelles existent. Il est d’ailleurs difficile de dater exactement leur apparition étant donné qu’elles ont pris bien des formes différentes.

Il est d’ailleurs logique à ce que l’accessoire soit aussi ancien : les hommes (seuls à l’époque à porter des pantalons), ont toujours eu besoin de faire faire tenir leur vêtement en place. Ces derniers n’ont pas manqué d’imagination pour trouver l’accessoire parfait : cuir, corde, écharpes… Le tout disposé de manières bien différentes : sur les épaules, croisé, etc.

C’est au XVIIIe siècle qu’on verra apparaître les premières paires de bretelles pour homme comme on les connaît aujourd’hui. Elles deviennent ainsi élastiques et plus confortables que leurs anciennes versions.

Cette apparition s’est d’abord faite en France. Mais c’est finalement nos voisins anglais qui sauront devenir les leaders du marché en industrialisant la production de l’accessoire de mode.

Les bretelles connaissent ainsi leur âge d’or du milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. C’est à partir de la Première Guerre mondiale que leur déclin est annoncé. Les soldats américains, portant des ceintures, vont importer ce look qui se verra adopté progressivement par le grand public. Les bretelles d’hommes laissent ainsi leur place aux ceintures.

Pour autant, les bretelles existent toujours aujourd’hui…

Un accessoire pour homme qui fait de la résistance

Malgré leur déclin au début du XXe siècle, les bretelles n’ont pour autant pas disparues. On en porte encore aujourd’hui – et pas seulement les grands-pères !

On croise par exemple de plus en plus des bretelles lors de mariage. Elles sont en effet très adaptées aux tenues chics et savent rehausser un look un peu fade pour lui donner une touche unique.

Plus généralement, on peut aussi croiser des bretelles dans la vie de tous les jours, portées sur un t-shirt ou une chemise casual. La pratique est encore rare, mais il peut arriver d’en croiser.

Le problème aujourd’hui est de trouver de belles bretelles pour homme. Il est possible d’en acheter en supermarché ou dans des grandes enseignes de mode. Mais ces modèles fabriqués en Asie font souvent preuve d’une qualité décevante.

Des marques spécialisées se sont donc lancées pour proposer des accessoires de qualité. C’est le cas des bretelles Upsilon pour homme. Celles-ci sont fabriquées en France – l’assurance d’obtenir un beau produit.

On peut aussi évidemment se tourner vers d’autres enseignes comme Jules ou H&M. Mais c’est prendre le risque d’acheter un produit fabriqué en Asie et de moins bonne qualité.

Like this Article? Share it!

About The Author

1 Comment

  1. Frederic bretelle 19 octobre 2017 at 18 h 59 min

    La bretelle est a nouveau tendance, on voit de plus en plus de boutique en ligne sur ces produits. Pour moi la meilleure c’est mes-bretelles.com qui depuis 2009 propose des bretelles sans aucun frais de port.

Leave A Response